Urgence mains
04 92 98 40 27
Polyclinique d'Oxford
Polyclinique d'Oxford

Prise en charge en unité ambulatoire

parcours-ambulatoire.png

.

Etape 1 : Admission

Le jour de l’intervention, présentez-vous à l’heure et au lieu qui vont ont été indiqués la veille par SMS ou dans la convocation. Dans un premier temps, vous devez vous rendre au service des admissions afin de vérifier et compléter votre dossier si besoin. N'oubliez pas d'apporter les documents nécessaires à l'admission. Une heure estimée de sortie vous sera indiquée.

Horaires et localisation des bureaux des admissions : 

  • Admissions SOS MAIN : Prendre l’ascenseur D7 et se rendre à l’étage 1 - Du lundi au vendredi : 07h à 19h - Samedi : 09h30 à 19h - Dimanche/Jours fériés : 12h à 19h
  • Admissions OPHTALMOLOGIE : Prendre l’ascenseur D7 et se rendre à l’étage 2 - Du lundi au vendredi : 07h à 18h
  • Admissions AMBULATOIRES : Prendre l’ascenseur D7 et se rendre à l’étage A - Du lundi au vendredi : 07h à 19h
.
Etape 2 : Accueil dans le service ambulatoire

Vous serez ensuite pris en charge par notre équipe paramédicale qui vous préparera pour votre intervention. Elle vous dirigera vers votre box ou chambre et vous donnera toutes les informations nécessaires à votre prise en charge et à la préparation pour votre entrée au bloc opératoire. 

Nous vous recommandons de ne pas apporter de biens de valeurs. Le cas échéant, nous vous demanderons de les laisser dans le coffre à disposition dans votre box ou chambre. La clinique ne peut être tenue responsable d’éventuels vols ou perte.

  • Si le patient est un mineur, la présence continue d’un adulte est demandée pour son hospitalisation. La présence du père, de la mère ou du tuteur légal est donc indispensable de l’entrée à la sortie de l’enfant. Vous serez associé aux étapes de vérification des consignes pré-opératoires (jeûne, douches…) puis vous accompagnerez votre enfant jusqu’au sas du bloc opératoire où vous serez également associé aux vérifications d’identité. N’oubliez pas doudou, biberons et tétines s’ils y sont attachés afin de créer un climat de confiance. A son retour du bloc opératoire, les services remettront à votre enfant un kit de coloriage en fonction de son âge.

  • Si le patient est un majeur protégé, il devra être accompagné du tuteur ou du curateur justifiant de ses droits sur la personne.

  • Si vous êtes porteur d’un appareil dentaire, d’une prothèse auditive, des verres de contacts ou lunettes, veuillez le signaler dès votre entrée à notre personnel soignant. Si vous souhaitez les garder durant votre séjour, pensez à apporter une boite de rangement. Evitez de les poser sur du papier, dans un mouchoir, sur le plateau repas ou tout support susceptible d’être jeté. La responsabilité de la clinique ne saurait être engagée en cas de perte ou de détérioration de ces objets. 

Identitovigilance

Un bracelet d'identitovigilance vous sera également posé.L'identitovigilance est un système de surveillance et de gestion des risques liés à l'identification des patients. En conséquence, l’équipe de soins s’assurera de votre identité à chaque fois que nécessaire. Ceci ne doit pas vous inquiéter. Soyez attentif lorsque l’on vous appelle par votre nom afin de ne pas répondre à la place d’un autre patient. Les règles de sécurité que nous appliquons : 

  • La carte d'identité ou passeport ainsi que la carte vitale sont demandées lors de l'admission.
  • Votre bracelet d’identification : Le jour de votre admission dans le service, le personnel soignant positionnera, à votre poignet, un bracelet comportant vos nom, prénom et date de naissance, afin que vous puissiez être identifié correctement, y compris durant votre anesthésie.
  • Avant votre intervention : Avant que les médicaments vous préparant à l’anesthésie ne vous soient administrés, l’opérateur ou un autre médecin vous invitera à désigner l’endroit de votre corps où l’intervention doit avoir lieu. Il comparera vos indications à celles de votre dossier et de vos radiographies.
  • Avant l’entrée en salle d’opération et avant l’anesthésie : Vos nom, prénom, date de naissance ainsi que le site de l’intervention vous seront à nouveau demandés avant l’anesthésie. Vos indications seront comparées avec le dossier. L’assignation dans la salle d’opération sera également contrôlée.
  • Durant l’intervention : Conformément aux directives nationales, l’équipe s’assurera à nouveau de votre identité, de l’intervention programmée ainsi que des éléments essentiels de votre dossier, à voix haute, avant votre anesthésie, durant l’opération et en salle de réveil. L’intervention ne commencera qu’une fois tous ces points validés par l’équipe elle-même. 
.
Etape 3 : Transfert au bloc opératoire

Vous serez accompagné(e) au bloc opératoire par un brancardier. Ce transfert peut s'effectuer sur un fauteuil ou un brancard selon votre intervention. A noter que la Clinique applique le dispositif "Patient debout" : si votre état de santé et votre intervention le permettent, vous vous rendrez au bloc opératoire à pieds, toujours accompagné du brancardier. Cela permet de vous rendre acteur de votre santé et de votre parcours de soins.

.

Etape 4 : Anesthésie

Une fois au bloc opératoire, après que votre préparation ainsi que les vérifications d'identité ont été réalisées, l'anesthésiste-réanimateur vous administre l'anesthésie générale ou régionale comme convenu lors de votre consultation pré-anesthésie.

.

Etape 5 : Intervention

Votre chirurgien, accompagné d'une équipe paramédicale, réalise votre intervention chirurgicale suivant les normes d'hygiène et médicales appropriées.

.

Etape 6 : Surveillance post-opératoire

Après votre intervention, vous serez placé en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) afin d'assurer votre sécurité au sortir de l'anesthésie.

.

Etape 7 : Retour dans le service ambulatoire

Dès que votre état de santé le permet, un brancardier vous racompagne dans le service ambulatoire où une collation vous sera proposée.

Vous êtes surveillé pendant un délai variable dans l’unité de chirurgie ambulatoire et votre sortie est soumise àutorisation médicale préalable. L'heure de sortie dépendra donc de la décision de l’équipe médicale qui vous aura pris en charge. En fonction de votre état, le chirurgien et/ou le médecin anesthésiste-réanimateur peuvent décider de vous garder en hospitalisation complète.

.

Etape 8 : Préparation à votre sortie

Dès lors que vous remplissez les conditions de sortie, vous serez autorisé à quitter le service ambulatoire. 

Pour cela, une aide à l'habillement pourra vous être proposée si nécessaire. L'infirmier(e) ou vous-même avertira votre accompagnant de votre sortie imminante. Des informations sur les consignes post-opératoires vous seront données et les documents de sortie vous seront remis.

Un questionnaire de satisfaction vous sera remis afin que vous puissiez nous faire part de vos impressions concernant votre prise en charge au sein de la Clinique. Vous pourrez le déposer dans une des boîtes prévues à cet effet ou le remettre directement à un membre du personnel de votre service.

.

Etape 9 : Sortie

Consultez la page "Votre Sortie" du parcours ambulatoire qui vous donnera toutes les informations nécessaires à la compréhension de cette étape clé du parcours ambulatoire.

.

.

DOULEUR

N’hésitez pas à en parler au personnel et aux médecins. Les équipes soignantes, formées, s’engagent à prendre en charge votre douleur grâce à du matériel spécifique et à vous donner toutes les informations et l’écoute dont vous avez besoin. Les médecins, et notamment l’anesthésiste, vous diront quels sont les moyens les plus efficaces et les plus appropriés pour soulager la douleur. Les infirmièr(e)s vous aideront à l’évaluer ce qui permettra d’adapter votre traitement si nécessaire. Votre participation est importante car plus vous donnerez d’informations sur votre douleur et plus vous permettrez à ceux qui vous soignent de vous soulager rapidement et efficacement. 

Actualités

Voir toutes les actualités >

Prendre rendez-vous
avec votre médecin

Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.

Prendre mon rdv Doctolib Téléphone
Pratique

Nous contacter

Arrow

Polyclinique d'Oxford

Nous contacter

Téléphone

Nous appeler

Clinique Oxford : 04 93 06 79 50
Ipoca : 04 92 98 40 00

Email

Nous envoyer un email :

Cliquez ici
Adresse

Nous écrire

33, boulevard d'Oxford
06400 Cannes

Nos engagements

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Notre approche RSE est transversale, opérationnelle et souhaite être au plus proche du terrain.

Dons d'organe et de sang

Plus de 14400 malades qui chaque année ont besoin d'une greffe d'organe. Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d'organes disponibles.