Le suivi post opératoire d’un patient après une chirurgie de l’obésité se fait durant toute sa vie.
En effet, l’obésité est une maladie chronique et des complications peuvent arriver longtemps après ce type de chirurgie. Durant l’année suivant l’opération, le patient doit consulter au minium 4 fois l’équipe médicale pour s’assurer de son bon suivi.
En revanche, les années suivantes le patient doit consulter 1 à 2 fois par an. Or un suivi médical, nutritionnel et psychologique reste absolument nécessaire et fondamental. Car la chirurgie, quelle que soit la méthode utilisée, modifie radicalement la façon de manger, d’absorber et de digérer l’alimentation.
Penser que, parce qu’on a subi une opération, l’on pourra continuer à manger sans aucun changement, comme avant est une erreur fatale. Il faut réapprendre à se nourrir, réduire ses portions et réorienter ses mauvaises habitudes alimentaires vers des pratiques nutritionnelles plus saines. En bref, si l’on continue de se gaver de sodas sucrés après une chirurgie de l’obésité, cela veut dire que l’on n’a pas traité les aspects psychologiques qui sont, je le sais maintenant avec le recul, à 80%-90% à l’origine de la maladie. Et il y a donc un fort risque que l’on regrossisse après la perte de l’excès de poids initiale.
De plus, les techniques comme la sleeve et surtout le bypass sont des méthodes malabsorptives : elles entraînent des effets secondaires sérieux sous la forme de carences en vitamines et oligo-éléments. Ce suivi post opératoire sert à prévenir et/ou rechercher d’éventuelles carences nutritionnelles ou vitaminiques.
De plus, les médecins s’assure que l’appareillage posé fonctionne sans soucis. L’équipe médicale s’assure également d’adapter le ou les traitements des comorbidités du patient et vérifie que ces derniers soient bien ingérés par l’organisme.
Il est recommandé pour les patients atteint de TCA (troubles du comportement alimentaire) de poursuivre le suivi psychologique ou psychiatrique après l’opération. Pour cela le lien avec l’association AZUR OBESITE réponds à cette attente qui organises divers ateliers diététique ,sportives et psychologique etc...pour une rééducation thérapeutique
Chaque patient est invité à participer au programme d'éducation thérapeutique, animé par des endocrinologues, des diététiciennes, une psychologue et un chirurgien. Après un entretien individuel, le patient participe à 3 séances collectives. Les ateliers sont :
Sur le schéma bien connu des addictologues des groupes de paroles, les patients pourront échanger et partager leurs expériences. Ce besoin d'échange entre patient se fait sentir au quotidien pour les patients actuellement pris en charge dans le service de chirurgie. La tendance actuelle est de faire se rencontrer les patients par l'intermédiaire d'internet et de blog crée par des patients opérés dans le service. Après échanges de mail, les patients se rencontrent et partagent leurs expériences.
Si vous souhaiter communiquer et partager avec des patients ayant déjà été opérés, vous pouvez joindre la page Facebook de l’Association Azur Obésité !
Consulter, aimer et partager la page Facebook de l’Association Azur Obésité
Il s’agit d’un groupe fermé Facebook qui permet aux patients d’échanger entre eux et avec les différents professionnels.
N’hésitez pas à demander à rejoindre le groupe lorsque vous débutez votre prise en charge ou au cours de celle-ci.
Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.
Clinique Oxford : 04 93 06 79 50
Ipoca : 04 92 98 40 00
33, boulevard d'Oxford
06400 Cannes