La greffe d’organes est un acte médical de la dernière chance. Elle est envisagée quand l’état du malade se dégrade et que seul le remplacement du ou des organes défaillants par un organe sain, appelé greffon, peut permettre son amélioration.
De nombreuses maladies peuvent conduire à une greffe : insuffisance rénale terminale, malformation ou maladie cardiaque, maladie du foie, mucoviscidose... Chaque année, en France, en moyenne 6000 greffes d’organes sont réalisées.
Du nouveau-né à la personne de plus de 70 ans, tous les âges sont concernés.
La greffe d’organes est une pratique médicale complexe qui implique un nombre important de professionnels engagés pour le bénéfice de tous les patients. Cette activité reste néanmoins un traitement d’exception, et un atout thérapeutique majeur. Une personne greffée peut reprendre une vie quasiment normale. Elle peut travailler, avoir des enfants, faire du sport, voyager... Elle doit cependant suivre un traitement à vie pour éviter le rejet de l’organe greffé.
Plus de 63000 personnes vivent grâce à un organe greffé.
En France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner.
Le don d’organes et de tissus est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.
Le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande, sans pour autant connaître l’identité des receveurs.
Tout le monde est libre de s'opposer au don d'organes et de tissus. Le principal moyen pour vous opposer au prélèvement de vos organes et tissus après la mort est de vous inscrire sur le registre national des refus. Sinon, vous pouvez également faire valoir votre refus par écrit et confier ce document daté et signé à un proche.
Pour plus d'informations sur le don d'organes : https://www.dondorganes.fr/
Le don du sang peut changer la vie d’un million de malades chaque année en France.
Un don du sang total permet de recueillir trois composants essentiels pour fabriquer des produits sanguins pour les malades : globules rouges, plaquettes et plasma. Il est aussi possible de faire uniquement un don de plasma ou de plaquettes.
Le don de sang total est utilisé pour des transfusions sanguines et la recherche médicale.
Il est réalisé en position allongée et sous surveillance médicale.
Le volume de sang prélevé dépend de votre poids et de votre taille. Des conditions d'âge et de santé sont requises, testez votre éligibilité au don sur le site de l'établissement français du sang (EFS).
Pour plus d'informations sur le don du sang : https://dondesang.efs.sante.fr/
Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.
Clinique Oxford : 04 93 06 79 50
Ipoca : 04 92 98 40 00
33, boulevard d'Oxford
06400 Cannes