Polyclinique d'Oxford
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Comités

Différents comités sont présents à la Clinique Oxford pour améliorer continuellement la qualité de la prise en charge des patients.

  • Le Comité de direction (CODIR)

Piloté par le directeur d'établissement et composé des principaux responsables de services. Il arrête la politique générale de l'établissement.

  • La Conférence médicale d'établissement (CME)

La Conférence médicale d'établissement participe avec la direction à l'élaboration des différentes politiques de l'établissement et s'assure de la réalisation des programmes d'actions. 

  • Le Comité de gestion des risques et des vigilances (CRIVI)

Il contribue à la mise en place et à la surveillance des vigilances sanitaires et de la gestion des risques au sein de la Clinique. 

  • La Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS)

Elle veille et améliore la gestion et l'utilisation des médicamens et des dispositifs stériles.

  • Le Comité de lutte contre les infections associées aux soins (CLIN)

Il permet la surveillance et la prévention des infections associées aux soins (IAS).

  • La Cellule d'identitovigilance (CIV/DP)

Elle assure la mise en oeuvre d'un système de surveillance et de prévention des risques d'erreurs liés à l'identification du patient. 

  • Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD)

Il veille à l'amélioration de la prise en charge de la douleur. 

  • L'équipe opérationnelle d'hygiène (EOH)

L’équipe opérationnelle d’hygiène est dédiée spécifiquement à la prévention du risque infectieux.

  • La Commission des usagers (CDU)

Elle veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches. Elle examine les plaintes et réclamations reçues par l'établissement et améliore la politique d'accueil et la prise en charge des personnes malades et de leurs proches. 

Elle est composée d'un président de CDU, de deux médecins médiateurs (titulaire et suppléant) et de deux médiateurs non médecins (titulaire et suppléant). Elle est également composée de représentants des usagers, donc le rôle consiste à écouter les usagers et faire remonter aux professionnels leurs réclamations, les informer et les orienter pour faciliter leurs démarches. 

  • Le Conseil de bloc

Il assure la programmation du tableau opératoire, gère les dysfonctionnements du bloc et propose des actions d'amélioration en lien avec la prise en charge des patients.

  • Le Comité de sécurité transfusionnelle et hémovigilance (CSTH)

Il assure la mise en application des règles et des procédures d'hémovigilance et de leur respect.

  • Le Comité social et économique (CSE)

Il rassemble les attributions des instances représentatives du personnel, des délégués du personnel, du comité d'entreprise et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

  • Le Comité de pilotage Société à mission

Il veille à la mise en place des actions relatives au développement durable et à la qualité de vie au travail.

  • Le Comité de retour d'expérience (CREX/REMED)

Il permet de mettre en oeuvre le suivi et l'analyse d'événements indésirables survenus dans l'établissement.

  • La Revue de mortalité et de morbidité (RMM)

Elle permet de mettre en oeuvre le suivi et l'analyse d'événements indésirables graves survenus dans l'établissement. 

  • La Cellule de radioprotection

Elle met en oeuvre le suivi des actions de radioprotection.

  • La Commission ambulatoire

Elle suit l'activité et les indicateurs qualité et de performance de l'ambulatoire.

  • Le Comité éthique et fin de vie

Il coordonne les dossiers liés à l'éthique clinique, sensibilise les membres du personnel aux questions éthiques par la diffusion d'informations et la formation. Il offre un soutien lors des demandes de consultation.

  • La Commission de liaison alimentaire et nutrition (CLAN)

Elle veille à l'amélioration nutritionnelle en termes de qualité et de satisfaction des patients.

  • Le Comité de pilotage COVID

Il veille à l'évolution du taux d'incidence et fait appliquer les recommandations.

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